A l’occasion d’un tournant dans ma vie, une évidence m’est apparue : Le besoin d’un engagement écologique. Pourtant, rien à l’horizon dans ma région… pas de lieu où m’investir, où m’engager. C’était peut-être à moi de le créer, ce lieu …

Je décidais de contacter les associations à vocation écologique et c’est l’association Bihanat qui répondit à mon appel et à mes critères. Il y a trois ans déjà…

J’ai participé à des expositions sur des salons et là, toujours les mêmes questions venant du public : Qui vend les matériaux écologiques ? Qui les installe ? Où apprendre à les utiliser ?

Pourquoi ne pas rassembler toutes les informations sur un même espace ?

C’est au cœur de l’association Bihanat que mes idées se sont peu à peu transformées en projet ! Le Parc Naturel Régional de la Brenne et la commune de Sainte-Gemme m’ont soutenu et encouragé dès que cette idée a été diffusée. Une équipe de collaborateurs et collaboratrices motivés s’est constituée, et grâce à la bienveillance du propriétaire, un terrain propice sur ce site a été trouvé.

Depuis 2010, une association loi 1901 pour la gestion du Centre écologique (ecocentre du berry ) et une Société Civile Immobilière à été créé en 2014 pour le financement et l’achat des terrains, les terrains on été fini de payer en 2015 par la SCI TOUCHE RENARD.
Ce projet pourra se concrétiser grâce à l’échange et le partenariat avec d’autres sites à même vocation, au soutien des institutions locales et à l’investissement de personnes motivées pour vivre en réduisant au maximum l’impact sur l’environnement !

Christian Laurent
Porteur du projet