Ce projet, né d’une démarche individuelle, propose une alternative innovante de construction et un soutien à l’économie locale.

  • LE PROJET

Il consiste en la création d’un éco-hameau comprenant : un lieu de vie réservé à des particuliers, un centre écologique ouvert au public présentant un maximum d’exemples d’habitats écologiques, d’éco-matériaux et d’éco-procédés, ainsi que des jardins naturels, un verger et un rucher. Des hébergements en dur et léger seront également proposés pour les stagiaires et les vacanciers.

C’est un projet de construction en harmonie avec la nature et qui associe la mise en valeur esthétique et artistique du paysage, en cohérence avec la démarche globale du Parc naturel régional de la Brenne.

Un lieu de vie caractérisé par des choix écologiques. Un lieu d’accueil et d’échanges où seront à disposition informations, démonstrations et formations dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et du paysage; Un espace qui permet de faire connaître et de proposer des produits et matériaux naturels de la région. Un lieu aussi pour passer un agréable week-end ou un temps de vacances, découvrir le confort d’un habitat sain, ainsi des séances de bien hêtre et la qualité de la région de la Brenne.

A B

Le dépôt des plans pour le permis d’aménager

 

  • LES ALENTOURS

Le lieu se situe à 7km de la ville de Buzançais et de son charmant marché avec plusieurs producteurs bio. La région de la Brenne est parsemé d’étangs où il fait bon se promener et nous avons à proximité une camping et une piscine solaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • LA SCI TOUCHE RENARD

Afin d’acheter le terrain, la Société Civile Immobilière (SCI) Touche Renard a été créée le 27 Février 2014 avec 3 actionnaires. La SCI :

  • loue une parcelle à l’Association Eco-logis du Berry pour  ses activités.
  • A terme, revendra les parcelles constructibles à chacun des habitants de l’Eco-Logis du Berry.

Notre eco-centre, ici à Sainte-Gemme, est divisé en trois zones.

maisonpaille-pt Le lieu de vie

ecocentre2012-pt Le centre écologique

radis L’espace jardin