Le futur centre écologique sera un lieu d’accueil et d’échanges où seront à disposition informations, démonstrations et formations concernant les techniques et pratiques écologiques accessibles à tous les revenus dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et du paysage. La communication avec un large public sera recherchée afin de populariser les modes de vie respectueux de l’environnement.

Une dizaine de petites constructions bioclimatiques aménagées avec les différentes catégories et formes d’habitat écologique, seront sur place comme matériel ludique permettant la sensibilisation des nouvelles générations ainsi que la formation de visiteurs, de professionnels et toute autre personne intéressée par la construction écologique.

La proximité de l’origine des matières naturelles qui composeront les habitats sera privilégiée. Ce centre permettra également de présenter et de promouvoir les produits et matériaux naturels de la région. Le soutien à l’activité locale sera privilégié.

Un assainissement sur BRF avec pédo-épuration serra mis en place, une petite éolienne, des panneaux photovoltaïques et un système de méthanisation sont des équipements collectifs que nous envisageons intégrer pour la gestion intégrale du lieu de vie et du centre écologique.

L’augmentation de la fréquentation du site pourrait à terme permettre la réouverture d’activités locales tels qu’un restaurant ou un marché alimentaire hebdomadaire.

Enfin, un espace ouvert aux habitants du village se créera afin de leur permettre d’échanger avec les nouveaux arrivants.

La gestion du lieu en matière énergétique, d’eau, d’assainissement, de déchets et de ressources sera couplée à celle du lieu de vie afin d’avoir une performance plus élevée et un impact moins fort sur l’environnement.

ecocentre2012