Sur un terrain de 10000m², nous souhaitons construire ensemble un lieu de vie ouvert et agréable, basé sur un charte éthique garantissant l’accomplissement des objectifs du projet ainsi que de nos principes de respect de l’environnement. Il se composera d’une douzaine d’habitations à usage privé et d’une maison commune comprenant notamment une cuisine, une salle à manger, une buanderie. Le partage des connaissances, la solidarité et la convivialité stimulera un meilleur «vivre ensemble ».

Des maisons mitoyennes, sur une parcelle de terrain, ainsi qu’une maison commune seront construites après une procédure de permis d’aménager. Des maisons écologiques, à basse consommation, passives ou à énergie positive seront les types de constructions possibles sur le parc éco-résidentiel.

Un jardin potager et un espace de jeux pour les enfants sera aménagé pour les futurs habitants.

L’utilisation de toilettes sèches nous permettra d’économiser environ 50L d’eau/personne/jour, 40% de la consommation d’eau potable de chacun de nos habitats, ceci nous permet aussi de fabriquer du compost utilisable pour les arbres fruitiers.

La récupération d’eau de pluie, les toitures végétalisées et une utilisation rationnelle de cette ressource seront aussi des moyens pour réduire l’impact de notre mode de vie

L’autosuffisance énergétique et les ressources alimentaires se feront en accord avec les possibilités locales.

ecocentre2012